Chaque accueillant(e) est suivie par une assistante sociale. Celle-ci se rend chez l'accueillant(e) à l’improviste pour discuter avec elle de l'évolution des enfants en accueil, la soutenir dans son activité, vérifier que les conditions de sécurité et d'hygiène sont bien respectées.
Elles sont les personnes de contact pour les parents et sont à leur disposition pour toute question liée à l'accueil de leur enfant ou à leur dossier administratif. Le dossier d’inscription se fait au domicile des parents, lors d’une entrevue dans le mois qui précède l’entrée en accueil.
Les assistantes sociales gèrent les dossiers administratifs de chacun des enfants accueillis chez les accueillant(e)s qu'elles encadrent.
Les factures sont envoyées aux parents par le service administratif (le siège social se situe à Ciney). Les prestations mensuelles des accueillant(e)s sont encodées mensuellement et le payement est également effectué par le service.
En résumé, Le service remplit vis-à vis de l’accueillant(e) une triple mission :
- Il se charge des divers aspects administratifs (facture aux parents, payement aux accueillantes, dossier d’inscription, règlements, attestations diverses,…)
- Il contrôle l’accueillante dans son activité (respect des normes d’encadrement, d’infrastructure, respect du projet d’accueil,…)
- Il soutient l’accueillante dans son activité (en cas de difficultés avec un enfant ou un parent, aide ponctuelle en cas de besoin, personne de référence,…)
Dans le cadre du code de qualité établi par l’ONE, le service construit un projet éducatif dans un souci de qualité d’accueil et de respect des besoins fondamentaux de l’enfant et un plan qualité. (cliquez ici pour le télécharger).