Plus de 40 ans d’aventures, une expérience riche dans la petite enfance !
Elles se sont appelées gardiennes encadrées ONE, accueillantes conventionnées, puis accueillantes salariées, co-accueillantes et puéricultrices, … De multiples dénominations mais toujours le même métier, avec la même passion. Depuis sa création, l’ASBL travaille dans le sens d’une reconnaissance des métiers de la petite enfance. Notre histoire s’inscrit dans une volonté d’innovation et d’amélioration tout en maintenant notre appartenance au mouvement Vie féminine. Dès le départ, nous avions à coeur l’évolution continue du métier d’accueillante et la diversification de nos activités afin de répondre aux besoins des familles.
Voyage dans le temps…
Vie Féminine (anciennement LOFC) crée, avec les SMI (Service Maternels et Infantiles), le
premier service de « gardiennes encadrées », qui deviendra plus tard les « accueillantes à domicile», afin de permettre aux femmes de mener et de poursuivre leurs activités professionnelles.
C’est dans ce contexte féministe que voit le jour l’ASBL « Les Arsouilles » : service d’accueillant-e-s d’enfants de 0 à 3 ans. L’agrément par l’ONE (Œuvre Nationale de l’Enfance, aujourd’hui Office de la Naissance et de l’Enfance) pour une capacité de 20 gardiennes est octroyé dès son origine. La région desservie à l’époque concernait l’arrondissement de Dinant-Philippeville. Ce sont ajoutées progressivement les communes d’Andenne, Profondeville, Assesse, Ohey et Gesves.
Ouverture des maisons communales de l’accueil de l’enfance de Hamois « Les p’tits Loups » et Ciney « Les Canailloux » en partenariat avec les pouvoirs locaux. Au début des années 2000, ces projets ont été mués en ASBL ou repris par les communes.
Nous nous lançons dans une nouvelle aventure en développant un nouveau service afin de permettre aux familles de mieux concilier leurs obligations familiales et professionnelles, y compris lorsque leur enfant est malade. L’ourson enrhumé est né grâce aux moyens débloqués par le FESC (Fonds des équipements et des services collectifs-ONAFTS).
20 ans plus tard, la grande famille des Arsouilles compte 90 gardiennes pour 307 enfants en accueil. L’ASBL comprend également deux maisons communales de la petite enfance et un service de garde d’enfants malade à domicile. Nous fêtons ensemble les 20 ans de passion au service de la petite enfance.
L’ASBL a 30 ans. La professionnalisation du métier d’accueillante est une réalité. Le service rédige en équipe leur premier projet d'accueil et valide ainsi leur travail en conformité avec le “Code qualité” instauré par l’ONE. L’ourson développe des stages pour les tout-petits mettant ainsi à profit la qualification de son personnel et permettant des stages familiaux qui favorisent les relations intergénérationnelles.
L’ONE met en place le concept de « co-accueil » qui permet à deux accueillantes conventionnées de travailler ensemble. Notre premier duo d’accueillantes ouvre ses portes à Achêne grâce à un travail de collaboration avec la commune de Ciney. Au fil des années, cet élan vers les pouvoirs locaux et les écoles s’est poursuivi. Il a permis de créer jusqu’à 25 duos.
Le combat mené de longue date en faveur d’un statut complet pour les accueillantes d’enfants aboutit à un projet pilote : 7 postes de salariées sont attribués aux Arsouilles pour des accueillantes en fonction. C’est un tournant historique pour le secteur ! Cette même année, au mois de septembre 2018, nous réunissons l’ensemble des professionnelles, les familles et les partenaires pour souffler nos 40 ans.
Grâce au lancement du Plan Cigogne +5200 en 2021 (partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, la Région Bruxelles-Capitale et la COCOF), nous ouvrons notre première crèche à Somme-Leuze avec la collaboration du CPAS. Un défi qui nous permet de diversifier nos activités et de faire ce qui nous tient à cœur depuis le début de notre histoire : rester à l’écoute des besoins des familles. C’est le début de nouvelles aventures !