Questions fréquentes
Est-ce important de savoir qui s’occupe du milieu d’accueil ?
Oui ! L’accueil d’un enfant en bas âge est un choix important et le contact relationnel est fondamental. Nous vous conseillons donc de privilégier les contacts directs et de visiter les lieux d’accueil dès que la possibilité se présente.
Peut-on visiter les milieux d’accueil ?
Oui, nous vous invitons à contacter le ou les milieu(x) d’accueil afin de fixer un rendez-vous.
Quand et comment inscrire mon enfant ?
Vous pouvez introduire une demande d'accueil pour votre enfant à partir de trois mois de grossesse révolus.
Administrativement, soit l’inscription est réalisée au sein du milieu d’accueil, soit auprès d’un service du pouvoir organisateur.
Quels sont les horaires des milieux d’accueil ?
Chaque accueillant-e peut choisir d’ouvrir son milieu d’accueil entre 6h30 et 8h00. L’heure de fermeture du milieu d’accueil varie donc entre 16h30 et 18h00. Nous vous conseillons de demander à l’accueillant-e lors du premier contact téléphonique.
Suis-je obligé de faire vacciner mon enfant ?
Oui ;
En Belgique, les parents s’engagent à faire vacciner l’enfant selon le schéma ONE obligatoire dans tous milieux d’accueil (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, oreillons, rougeole, rubéole et haemophilus influenzae B)
Les vaccins contre le tétanos, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque et le rotavirus sont recommandés par l’ONE.
Un certificat d’entrée en milieu d’accueil doit être complété pour le début de l’accueil de l’enfant. (voir Document à télécharger)
Quel matériel dois-je fournir à l’accueillant-e ?
En ce qui concerne le change (langes, lingettes, liniment etc.), il vous faudra prévoir ces produits et les mettre à disposition de l’accueillant-e. Sauf si votre enfant fréquente la crèche. Dans ce cas, cet équipement est fourni et vous est facturé au prorata de l’utilisation nécessaire.
Par ailleurs, Le carnet de santé ONE de votre enfant est un indispensable pour un meilleur suivi.
Pensez également à des vêtements de rechange (adaptés à l’âge de l’enfant et aux saisons), à des biberons non préparés pour les plus petits ou des aliments spécifiques pour les enfants qui suivent un régime particulier. Afin de permettre à votre enfant de découvrir l’espace extérieur, des bottes et vêtements d’extérieur sont les bienvenus.
En cas de maladies ne nécessitant pas d’écartement du milieu d’accueil, prévoyez les médicaments avec leur posologie et la prescription médicale. Sans celle-ci, l’accueillant-e ne pourra pas administrer les médicaments à votre enfant.
A quoi correspond l’avance forfaitaire ?
L'avance forfaitaire est un montant qui réclamé avant le début de l’accueil de l’enfant. Il équivaut à un mois, sur base des revenus familiaux déclarés lors de la signature du document d’accord. Une fois payé, il est bloqué au nom de l’enfant sur le compte de l’ASBL et vous sera remboursé à la fin de l’accueil.
Combien vais-je payer l’accueil de mon enfant ?
Pour les enfants entrés en milieu d’accueil avant le 1er janvier 2025
La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus mensuels nets des parents, du barème ONE et de l’horaire de l’enfant.
- Les parents qui bénéficient de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé (statut BIM) bénéficient également de la gratuité de l’accueil effectif de leur enfant.
- Le montant est fixé à 100% pour un accueil journalier au-delà de 5 heures et à 60% pour un accueil jusqu’à 5 heures par jour.
- Lorsqu’au moins 2 enfants d’une même famille sont simultanément accueillis, la participation financière de chaque enfant est réduite à 70%.
- Lorsqu’une famille compte au moins 3 enfants dont elle assume la responsabilité, la participation financière est réduite à 70% pour l’enfant accueilli.
- Lorsqu’une famille est monoparentale, la participation financière est réduite à 70% pour l’enfant accueilli.
- Lorsqu’un enfant est en hébergement alterné, il est comptabilisé pour une unité dans chaque ménage.
- Lorsqu’un enfant en situation de handicap bénéficie d’allocations majorées, il compte pour 2 unités dans le calcul du nombre d’enfants faisant partie de la famille.
Les parents s’engagent à transmettre les documents qui permettent de fixer la PFP dans un délai de 2 mois. Passé ce délai, la PFP maximale sera appliquée jusqu’à la production des documents, sans rétrocession. Toute modification significative de la situation sociale et/ou financière du ménage doit être signalée au milieu d’accueil dans un délai de 15 jours suivant sa survenance. Cette déclaration entraîne une adaptation du montant de la participation financière à partir du mois suivant celle-ci.
Pour les enfants entrés en milieu d’accueil à partir du 1er janvier 2025
Pour les enfants qui entrent en milieu d’accueil à partir du 1er janvier 2025, un nouveau calcul de de PFP a été instauré, tout en restant basé sur les revenus mensuels nets cumulés du ménage avec les mêmes justificatifs à transmettre par les parents.
Un pourcentage croissant est prélevé sur 4 tranches du même revenu mensuel net du ménage, chaque revenu mensuel net cumulé étant décomposé en tranches avec pour chaque tranche un taux différent (ce qui donne une PFP mensuelle que l’on divise ensuite par 20 pour obtenir le taux journalier).
Nous reprenons ci-dessous la nouvelle grille barémique (dès le 1er janvier 2025 pour les parents dont les enfants entreront en milieu d’accueil à partir de cette date, sauf les bénéficiaires du statut BIM) :
Le taux journalier maximum est fixé à 45 euros.
- Les parents qui bénéficient de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé (statut BIM) bénéficient également de la gratuité de l’accueil effectif de leur enfant.
- Le montant est fixé à 100% pour un accueil journalier au-delà de 5 heures et à 60% pour un accueil jusqu’à 5 heures par jour.
- Lorsqu’au moins 2 enfants d’une même famille sont simultanément accueillis, chaque enfant bénéficie d’une réduction variable en fonction des revenus du ménage.
- Lorsqu’une famille compte au moins 3 enfants dont elle assume la responsabilité, l’enfant accueilli bénéficie d’une réduction variable en fonction des revenus du ménage.
- Lorsqu’une famille en situation monoparentale assume la garde exclusive ou majoritaire de l’enfant, sa participation financière bénéficie d’une réduction en fonction des revenus du ménage.
- Lorsqu’un enfant est en hébergement alterné, il est comptabilisé pour une unité dans chaque ménage.
- Lorsqu’un enfant en situation de handicap bénéficie d’allocations majorées, il compte pour 2 unités dans le calcul du nombre d’enfants faisant partie de la famille.
Modalités de facturation
Jusqu’au 31 décembre 2024
Les journées qui sont facturées sont :
- les journées de présence,
- les journées assimilées à la présence effective (exemple : absences imprévues non justifiées par un
cas de force majeure ou circonstances exceptionnelles).
Les journées non facturées sont :
- les absences de l’enfant qui résultent d’un commun accord entre les parents et le milieu d'accueil,
- le refus de prise en charge de l’enfant par le milieu d'accueil pour raison de santé
communautaire,
- les situations de cas de force majeure et circonstances exceptionnelles.
A partir du 1er janvier 2025
Pour tous les enfants, quelle que soit la date d’entrée en milieu d’accueil, à partir du 1er janvier 2025, les absences justifiées sont limitées à 40 jours maximum par an pour un accueil à temps plein et au prorata en cas d’accueil à temps partiel (exemple : 20 jours pour un mi-temps).
Les absences de plus d’un jour couvertes par certificat médical ne seront pas prises en compte pour le calcul et ne viendront pas réduire ce quota annuel.
Par contre, les jours de fermeture du milieu d’accueil seront pris en compte dans le calcul des 40 jours à
concurrence d’un maximum de 10 jours.
Les certificats médicaux couvrant les absences imprévues des enfants doivent être fournis par les parents. Le milieu d'accueil dispose de la faculté d'exiger ou non la production par les parents des justificatifs des autres absences.
PÉNALITÉS
En cas d’arrivée tardive, au-delà des heures d’ouverture du lieu d’accueil, un supplément de 20 EUR par heure entamée sera demandé.
Existe –t-il une priorité pour les enfants qui ont déjà un frère ou une sœur dans le milieu d’accueil ?
Oui, si l’aîné est encore en accueil lors de l’entrée du 2e. (sous réserve des places disponibles)
Quand mon enfant s’absente de la crèche pour maladie, dois-je payer ?
Non, à condition que :
- vous apportez un certificat médical
- vous apporter un motif d’absence repris dans l’annexe 2 du contrat d’accueil
- cette absence entre dans le cadre des 3 jours non consécutifs d’absence par trimestre (pour raison de santé)
Les langes lavables sont-ils autorisés ?
Certaines accueillant-es acceptent de les utiliser si c’est vous qui les fournissez. Nous vous invitons à leur poser la question lors de vos premiers contacts.
Devons-nous fournir les repas ?
Tous nos milieux d’accueil fournissent des repas variés et équilibrés conformément aux recommandations de l’ONE et/ou de l’AFSCA.
Devons-nous fournir les boîtes de lait ?
Oui, nous demandons aux parents de fournir le lait, l’eau et les biberons.
La familiarisation est-elle obligatoire ?
La période de familiarisation est indispensable, mais sera planifiée avec vous car la souplesse de son aménagement permettra qu’elle soit adaptée aux besoins de chacun.
Elle se compose de différentes étapes qui vont permettre à votre enfant de se sentir en sécurité en dehors de votre présence et d’identifier la(les) personne(s) qui prendra(ont) soin de lui. Vous trouverez dans le projet d’accueil les différentes informations et l’assistante sociale échangera à ce sujet avec vous. Si le besoin se fait sentir de prolonger cette période de part et d’autre, des horaires adaptés seront proposés le temps nécessaire. Il est important qu’entre nous, s’installe et s’entretienne un climat de respect et de confiance réciproque qui autorisera l’expression de toute question, crainte, difficulté concernant la familiarisation ou le futur accueil. Plus d’infos