Les Arsouilles, un travail d’équipe !
L’équipe de l’ASBL est formée d’une multitude de professionnelles qui travaillent en collaboration au quotidien. Elles s’organisent autour d’objectifs communs pour permettre le bon fonctionnement de tous nos milieux d’accueil et le soutien aux parents qui travaillent dont les enfants sont malades.
Organisation
L’ASBL est gérée par un Pouvoir Organisateur composé de représentants de Vie Féminine, de bénévoles ayant un intérêt pour la Petite Enfance, et des représentants de pouvoirs politiques locaux.
Une délégation est accordée par le Pouvoir Organisateur à la direction pour la gestion et l’organisation de nos deux services : le Service d’Accueil d’enfants (SAE) et le Service d’accueil d’enfants malade (SAEMD). La direction collabore avec les différents partenaires locaux dans le but de déployer de manière efficace nos services sur notre territoire et de les diversifier. Représentée par Madame Fauveaux, elle est également le poste charnière entre le terrain et le Pouvoir Organisateur de l’ASBL.
Service d’Accueil d’Enfants (SAE) : travailler en confiance
Au niveau du terrain, en première ligne, notre équipe d’accueillantes accueille les tout-petits dans des environnements divers : à domicile, dans des lieux tiers ou en crèche. Elle se compose de 135 professionnelles de la petite enfance qui se déploient sur l’entièreté de la province de Namur.
Ces accueillantes sont soutenues par l’encadrement d’une équipe de 11 assistantes sociales. Cette équipe poursuit un triple objectif. D’abord, elle a une mission de contrôle : elle veille à l’application du projet d’accueil de l’ASBL au sein des milieux d’accueil et au respect du cadre réglementaire de l’ONE. Ensuite, à l’écoute du terrain, elle propose des outils et des idées appropriés et efficaces aux accueillantes qui en ont besoin. Enfin, elle assure du bon développement des enfants à partir de l’inscription jusqu’à leur entrée à l’école.
Au niveau administratif, une équipe de 4 personnes s’active en coulisse autour de tâches logistiques et financières : gestion des dossiers, facturation, rémunération des accueillantes, etc.
Enfin, une équipe aux compétences transversales a pour objectif de lier toutes ces personnes entre elles : gestion des ressources humaines, communication et gestion des projets et développement de l’ASBL, soutien aux outils numériques, etc.
Service d’Accueil d’Enfants Malades à Domicile : une équipe soudée
Une coordinatrice est en gestion de l’équipe des accueillantes. Elle est en charge de la cohésion et du développement global du service. Tout en gérant les gardes, l’équipe, l’administration et les finances, elle peut se rendre au domicile des parents pour rencontrer l’accueillante.
Et pour terminer, une équipe d’une quinzaine d’accueillantes se rend au domicile des parents pour veiller sur leurs enfants malades. Grâce à elles, l’Ourson enrhumé réalise près 2500 gardes d’enfants chaque année sur l’ensemble de la province de Namur. Ce sont aussi plus de 12 périodes de stages intergénérationnels qui sont organisés chaque année lors des congés scolaires.
A l’écoute de notre environnement
Grâce à l’ensemble des personnes qui veillent à l’organisation de ces missions, et qui, à l’écoute de l’environnement, développent des initiatives en faveur de l’accueil des enfants, nous pouvons aujourd’hui penser à demain et développer de nouveaux projets.
Notre ASBL s’inscrit dans une démarche en perpétuelle réflexion sur différentes thématiques liées à la petite enfance et l’évolution de notre société. Ainsi, des pôles de travail ont été créés sur base des besoins et de la réalité de terrain. Ils ont pour but de proposer des outils de travail et d’élaborer des processus clairs et efficaces. Ceux-ci viennent soutenir le large éventail de compétences de chacun et nous permet une meilleure anticipation de l’avenir :
- Etude, recherche et événementiel
- Communication interne et externe
- Logistique
- Formation continue
- Emploi et recrutement
Progresser en continu
Le statut du métier d’accueillante est au cœur de nos préoccupations depuis de nombreuses années. Au travers des différentes actions auxquelles nous avons participé, un seul objectif mobilise notre énergie : la reconnaissance et la valorisation professionnelle de la fonction. C’est notamment dans ce but que toutes nos accueillantes reçoivent une formation continue de qualité.
Collaborer avec des partenaires de confiance
Depuis le lancement du Plan Cigogne +5200 qui vise à créer et subventionner plus de 5200 places en crèche, L’asbl Les Arsouilles collabore main dans la main avec de nombreuses communes. Un défi de taille pour répondre au mieux à un enjeu capital : développer des places d’accueil pour la petite enfance et diversifier les services.