Accueillant-e en Service d’Accueil d’enfants (H/F/X)

Contexte d’embauche

L’ASBL comporte trois départements SAE et SAEMD (L’Ourson Enrhumé) et l’accueil collectif. Pour le SAE, nous recrutons un-e accueillant-e pour un co-accueil situé la région d’Andenne. Perspective salariale dans le courant de 2026.

Poste

1 seul poste CDI
Début de contrat : Le plus rapidement possible Temps plein en fonction de l’ouverture du milieu d’accueil
Régime sous convention  +  Bien d’autres perspectives pour 2026 Andenne

 

Fonction

Accueillir et encadrer des enfants de 0 à 2,5 ans dans un cadre sécurisé, dans le respect du projet d’accueil du service et du cadre réglementaire ONE, les accompagner dans leur épanouissement personnel en veillant à respecter leurs besoins et leurs rythmes.

Vos responsabilités

Organisation du cadre de l’accueil

  • Préparer l’espace d’accueil (ordre, hygiène,…)
  • Organiser la journée d’accueil préalablement à l’arivée des enfants
  • Mettre en place une organisation qui permette l’exercice de l’activité professionnelle en duo
  • Respecter la règlementation du service et celle de l’ONE

Epanouissement et développement harmonieux de chaque enfant

  • Favoriser les interactions et une dynamique de groupe entre les enfants
  • Observer chaque enfant et ajuster les pratiques
  • Respecter le rythme de chaque enfant, ses habitudes et ses centres d’intérêts
  • Gérer les transitions au quotidien et lors des différentes étapes de vie de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans les différents stades de son développement
  • Participer au processus de familiarisation

Bien-être physique, santé et sécurité affective des enfants

  • Réfléchir à l’aménagement de l’espace en fonction du groupe d’enfants
  • Veiller à la bonne conformité de l’infrastructure et des équipements en lien avec la règlementation ONE
  • Offrir un cadre stimulant propice aux activités de l’enfant
  • Assurer les soins quotidiens et en cas de maladie ou d’accident
  • Préparer des repas adaptés aux besoins de chaque enfant

Collaboration et communication aux parents

  • Faire circuler les information utiles
  • Créer et maintenir le lien avec les parents, construire une alliance éducative
  • Etablir une distance professionnelle adéquate en fonction des interlocuteurs et des situations

Gestion administrative

  • Respecter les procédures et consignes mises en place par le service et utiliser les outils appropriés
  • Collaborer adéquatement avec le service pour la gestion des places d’accueil

Relation de confiance avec le service et mise en oeuvre du projet d’accueil

  • Informer le service du déroulement de l’accueil ainsi que de toute situation particulière
  • Collaborer avec le service, respecter les consignes et alimenter les rencontre avec l’assistante social de référence
  • Adopter une attitude réflexive et adapter ses pratiques à l’évolution du projet d’accueil et de la règlementation
  • Respecter le secret professionnel et la déontologie
  • Participer activement aux formation organisées par le service

Ce que nous attendons

  • Accueil des enfants dans un cadre organisé, sécurisé et propice à leur épanouissement, en lien avec le projet d’accueil du service
  • Relation de confiance avec les familles dans la diversité et les besoins de chacun
  • Satisfaction des familles et de la hiérarchie
  • Respect du cadre et des procédures du service et de la règlementation ONE
  • Participation active à la dynamique du service

Votre profil

Savoir

  • Connaissance des différents stades de développement de l’enfant et de ses besoins
  • Connaissance de la psychologie de l’enfant
  • Connaissance du projet d’accueil du service et du cadre règlementaire

Savoir-faire

  • organisation
  • Animation
  • Observation et analyse des enfants
  • Gestion de groupe
  • Proposer des menus adaptés aux enfants
  • Techniques d’écoute active et communication
  • Appliquer les gestes de premiers secours

Qualités

  • Politesse
  • Bienveillance et disponibilité
  • Ouverture, patience, équité et tolérance
  • Capacité à savoir travailler en équipe en se référant au cadre et aux valeurs du service
  • Empathie
  • Dynamisme
  • Sens des responsabilités
  • Remise en question
  • Secret professionnel et déontologie
  • Adhésion aux valeurs portées par le service

Postuler pour cette offre