Nous sommes ravis de soutenir le lancement, ce 26 novembre 2024, d’une campagne de promotion du métier d’accueillant(e) d’enfants à domicile.
UN MÉTIER PORTEUR DE SENS ET D’OPPORTUNITÉS
Ces professionnel(le)s accueillent à leur domicile ou dans un lieu qu’elle(il)s ont choisi une moyenne de 4 enfants par jour, âgés de quelques mois à environ 3 ans. Elle(il)s sont salarié(e)s auprès de services d’accueil d’enfants (SAE) organisés par des pouvoirs organisateurs de type associatifs ou publics (commune, CPAS, intercommunale). Au quotidien, elle(il)s sont encadré(e)s par une équipe pluridisciplinaire (accompagnement pédagogique, gestion administrative, développement professionnel…).
Les milieux d’accueil de la petite enfance dont fait partie l’accueil à domicile ont pour missions de favoriser le développement et l’épanouissement des jeunes enfants et de permettre aux familles de faire face à leurs obligations personnelles et professionnelles.
Par ailleurs, les SAE représentent une part importante de l’offre d’accueil puisque les 70 services de la FWB proposent actuellement 8120 places d’accueil (18 % de l’offre totale d’accueil – données rapport ONE 2022).
En offrant un environnement sécurisant et adapté aux besoins des jeunes enfants, les accueillant(e)s contribuent de manière significative à l’éveil, au développement et au bien-être de ceux-ci. Pourtant, ce métier porteur de sens et ses conditions d’exercice restent encore méconnus et souffrent d’un manque de reconnaissance.
Cette situation est d’autant plus problématique que plus de 200 opportunités d’emploi sont recensées en Fédération Wallonie Bruxelles (CDI – 4/5ième ou temps plein).
POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?
Cette campagne a pour objectifs :
- De rendre visible le métier d’accueillant(e) d’enfants à domicile ;
- De contribuer à la valorisation de ce métier essentiel ;
- D’informer sur ses conditions d’exercice ;
- De favoriser le recrutement de nouvel(le)s accueillant(e)s dans les services d’accueil d’enfants de la FWB.
Cette campagne s’adresse au grand public et de manière plus spécifique aux jeunes qui réfléchissent à leur orientation, aux étudiants qui envisagent leur futur emploi et aux personnes qui souhaitent se réorienter vers un métier porteur de sens.
METTRE EN LIEN LES EMPLOYEURS ET LES PERSONNES INTÉRESSÉES PAR LE MÉTIER
Les visuels de la campagne seront diffusés sur l’ensemble du territoire de la FWB et feront également l’objet d’une campagne ciblée sur Facebook. Ils invitent les personnes intéressées par ce métier à se rendre sur le site web de la campagne : www.devenir-accueillant.be sur lequel, elles pourront trouver :
- Des témoignages inspirants de personnes qui exercent actuellement ce métier ;
- Des informations sur les formations qui donnent accès au métier ;
- Quelques informations sur les conditions d’emploi (statut de salarié…) ;
- Mais aussi et surtout un moteur de recherche par code postal qui leur permettra d’obtenir la liste des services qui sont actifs sur le territoire de leur domicile.
L’objectif de cette action est de mettre en contact direct de potentiels employeurs avec des personnes intéressées par le métier.
UNE CAMPAGNE PILOTÉE PAR DES ACTEURS DE TERRAIN
Le projet de lancer une campagne de promotion du métier d’accueillant(e) d’enfants à domicile a été initié par plusieurs SAE. Ceux-ci ont souhaité confier la mise en oeuvre de la campagne à notre coordination, la COSEGE. Notre organisation a pour mission de promouvoir, soutenir et représenter l’ensemble des SAE de la Fédération Wallonie Bruxelles. Concrètement, nous interagissons avec plus de 95% des SAE actifs sur le territoire de la FWB.
Pratiquement, la mise en oeuvre de cette campagne a été pilotée par un groupe composé de représentants de SAE issus des différentes provinces de la FWB ainsi qu’un partenaire privilégié de notre coordination sur cette thématique de la pénurie de professionnels, le Réseau de Coordination et de Promotion d’accueil d’enfants de l’instance Bassin EFE Hainaut Sud.
PARTENARIATS
Cette campagne a été développée avec le soutien de l’ONE. Sa diffusion sera notamment accompagnée par ACTIRIS pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Vous souhaitez nous soutenir dans la diffusion de cette campagne ?
L’ensemble des visuels de la campagne sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://www.cosege.be/ressources/un-job-pour-vous/
Le site développé pour la campagne : www.devenir-accueillant.be
La page Facebook qui diffusera la campagne (à partir du 26 novembre 2024) : https://www.facebook.com/people/Asbl-Cosege/61561290459157/