Accueillant-e d’enfants, un métier reconnu
Les milieux d’accueil familiaux subventionnés par l’ONE se composent, entre autre, d’ accueillants-es conventionnés-ées et salariés-ées. Ces professionnels-les de la petite enfance accueillent des enfants âgés de 0 à 3 ans, à leur domicile ou dans des locaux extérieurs.
En quoi consiste ce métier ?
En tant qu’accueillant-e d’enfants, quelles sont vos fonctions ? Vous devez assurer une disponibilité d’au moins 10 heures par jour. Durant cette période, le/la professionnel-le se doit d’accueillir les enfants et répondre à leurs besoins en assurant leur sécurité et en leur administrant les soins nécessaires. Cela, pendant l’absence des parents, qui sont eux-mêmes au travail, en formation, ect.
Pour exercer ce métier, vous devez avoir l’accès à la profession. En effet, pour entrer dans le personnel d’accueil des enfants, vous devez avoir en votre possession un de ces certificats de formation :
- Certificat de qualification puericulteur-trice
- Certificat de qualification agent d’éducation
- Certificat de qualification auxiliaire de l’enfance (avec CESS)
- Certificat de qualification éducateur-trice (avec CESS)
- Diplôme de formation “chef-cheffe d’entreprise” IFAPME ou EFPME (avec CESS)
- Accueillant-e d’enfants
- Directeur-trice de maison d’enfants
Vous devez également disposer d’espaces suffisants pour les activités (20m²) et le sommeil (10m²) des enfants, ainsi que bénéficier d’un espace extérieur clôturé et sécurisé.
En tant que travailleur employé au sein de l’ASBL, vous vous engagez à suivre les formations continues prévues.
Vous décidez de mettre fin à la convention ou au contrat qui vous lie au service ? Vous devrez respecter un préavis d’un mois minimum afin de permettre au service “Les Arsouilles” de proposer une autre solution aux parents.
Accueillant-e d’enfants conventionné-e
En signant une convention avec le service, le/la professionnel-le de la petite enfance perçoit une indemnité mensuelle, considérée comme étant un remboursement de frais pour l’accueil des enfants.
Ce qui a pour avantage que vous ne devez pas payer d’impôts sur cette indemnité. L’accueillant-e est considérée comme personne à charge de son conjoint, ce qui a pour effet de diminuer le précompte professionnel du salaire de ce dernier et donc d’augmenter son revenu mensuel net.
En plus de ces indemnités mensuelles, l’accueillant-e conventionné-e peut prétendre à des indemnités de remplacement en cas d’absentéisme des enfants (document appelé le C220B).
Ce statut particulier permet de bénéficier d’une couverture partielle de la sécurité sociale. C’est à dire qu’en tant qu’accueillant-e conventionné-e, le/la professionnel-le a droit :
- au remboursement des frais de soins de santé ;
- à un revenu de remplacement en cas de repos de maternité ou d’invalidité ;
- à un revenu de remplacement en cas d’incapacité de travail à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ;
- aux allocations familiales, prime de naissance, prime d’adoption ;
- à une pension, pour autant que la durée du travail soit d’au moins 15 années.
Ce statut d’accueillant-e conventionné-e est voué à disparaître et n’est prosposé que dans le cadre d’un remplacement.
Depuis le mois de janvier 2023, la rémunération par enfant est de 25,29€ pour une journée complète et 15,17€ pour une journée incomplète (maximum 5h).
Accueillant-e d’enfants salarié-e
Le statut d’accueillant-e salarié-e a été mis en place depuis l’année 2018 au sein de notre service.
En faisant partie du personnel salarié, vous signez un contrat de travail. Vous bénéficiez, en plus du salaire fixe mensuel, des droits sociaux complets (congés payés et pécule de fin d’année).
Lorsque vous êtes en maladie, vous bénéficiez du salaire mensuel garanti le premier mois d’incapacité. Par la suite, c’est votre mutuelle qui intervient. Un passage à la médecine du travail est également nécessaire à votre reprise du travail.
Vous êtes intéressé pour effectuer ce métier ?