Accueillant-e de jeunes enfants pour une ASBL : Un emploi qui a du sens et des avantages !
On entend beaucoup de préjugés autour du métier d’accueillant-e d’enfants. Pourtant, c’est une fonction qui – exercée au sein de notre ASBL – offre des avantages indéniables pour concilier sa vie privée et sa vie professionnelle. En voici un petit tour d’horizon pour sortir des idées reçues.
Globalement, pour tout-e accueillant-e
Une intégration dans une équipe
Travailler aux Arsouilles – chez soi, en co-accueil ou en crèche – c’est d’abord intégrer une équipe d’accueillantes résidant à proximité de chez vous. Une assistante sociale est à votre écoute et fait lien entre l’équipe d’accueillantes et l’ASBL. Elle passe également régulièrement à votre domicile répondre à vos questions, réfléchir à vos pratiques professionnelles et vous soutenir en suivant avec vous les situations plus difficiles.
Des tâches administratives allégées
Notre équipe d’encadrement social vous aide à construire et développer votre projet d’accueil en lien avec les valeurs défendues par le service. Nous prenons également en charge une partie de la gestion administrative de votre métier comme la facturation ou les inscriptions.
L’organisation de dépannages
En cas d’incapacité de travail, le service s’occupe de proposer des solutions de dépannages aux familles, dans les limites de ses possibilités.
Un soutien dès votre démarrage
Pour un meilleur accompagnement dès le départ, l’ASBL met à disposition de tous-tes nos accueillant-e-s un kit de base de matériel de puériculture. Il se compose de 5 lits, 2 chaises hautes, 1 relax et 1 tapis de jeux. Le service vous fournit également un matériel de lutte et de protection contre les incendies (extincteurs et couverture anti-feu) et prend en charge son entretien. Par ailleurs, vous êtes couvert-e-s par une assurance accident de travail. Nous souscrivons également à une assurance responsabilité civile ainsi qu’à une assurance accident individuelle pour chaque enfant accueilli.
Un accompagnement formatif et pédagogique
Dans le cadre d’un accompagnement continu, le service a développé plusieurs outils de liaison pour encore plus de sens au quotidien. D’abord, vous trouverez sur ce site un coin des accueillant-e-s qui répertorie toute une série de documents utiles à télécharger, des idées en tout genre (recettes, aménagements, activités) et vous permet retrouver à tout moment différents supports de formation. L’ASBL tient également à votre disposition une biblio-mobile (bibliothèque) référençant des livres documentaires et histoires pour adultes et enfants ayant trait à la petite enfance et ses problématiques. Pour une meilleure valorisation professionnelle, tous-tes nos accueillant-e-s reçoivent aussi une formation continue en favorisant aussi les échanges entre pairs.
Un accompagnement social
Faire partie du service Les Arsouilles, c’est créer une relation de confiance et une collaboration avec une assistante sociale. Nous vous déléguons une importante responsabilité : accueillir de tous jeunes enfants et nous ne pouvons le faire que dans une relation de confiance réciproque. La clé de la réussite est de travailler ensemble pour répondre à différents objectifs et veiller à votre bien-être au travail et celui des enfants accueillis.
Une liberté de réalisation de projet
Vous avez envie de développer un projet dans votre milieu d’accueil ? Qu’il soit lié à l’éveil culturel, à la psychomotricité, à l’accueil extérieur, à la lecture … Vous avez le choix et vous pouvez même en faire votre projet d’accueil ! … Au contraire, vous n’avez pas trop d’idées ? Grâce à notre partenaire Badiane, nous pouvons vous proposer des activités à l’image du projet Badibulle (à voir sur nos réseaux sociaux) mis en place dans certains milieux d’accueil.
Une meilleure harmonisation familiale
Enfin, accueillir son propre enfant n’est ni une obligation ni une interdiction : c’est votre choix !
Travailler chez soi
Un contrat attractif
Pour un accueil d’une capacité de 4 équivalents temps-plein de moyenne, nous offrons aux accueillant-e-s à domicile un contrat de travail de type salarié-e au barème de puéricultrice pour une rémunération d’environ 2451,61€ brut par mois en débutant à temps-plein. L’ASBL vous verse aussi un dédommagement pour vos frais de fonctionnement (chauffage, électricité, alimentation) de 15% du salaire brut, non imposable fiscalement. Enfin, vous pouvez prendre près de 30 jours de congés payés et avez le droit de récupérer les jours fériés.
Le tout en souplesse !
Certains avantages vous sont personnels et vous permettent de mieux concilier votre vie familiale et votre travail : même si votre milieu d’accueil doit être ouvert 10 heures par jour, vous pouvez opter pour un travail à temps partiel (4 jours par semaine) ou à temps plein.
Pas de déplacements
Nul besoin de moyens de locomotion !
Travailler en co-accueil
Une plus grande flexibilité d’horaire
En sachant qu’un-e accueillant-e seul-e peut accueillir cinq enfants maximum, il est possible d’agencer les horaires d’ouverture et de fermeture en fonction des horaires des enfants. Vous pouvez donc trouver un compromis avec votre binôme pour adapter les horaires de début et de fin de journée de chacun-e.
Un travail en binôme
Ce système vous permet d’avoir une épaule sur laquelle vous reposer en partageant vos expériences et ainsi vous soutenir. C’est aussi un moyen de combattre une certaine solitude.
Une séparation de la vie professionnelle et privée
Les co-accueils existants se trouvent dans des locaux tiers. Vous pouvez donc aisément différencier votre lieu de travail et votre milieu de vie. Faire la coupure entre les deux.
Travailler en crèche
Un contrat à temps partiel
Nous vous proposons un contrat de travail de type salarié-e au barème de puéricultrice à temps partiel sur base d’un temps plein à 38 heures. De plus, vous pouvez prendre jusqu’à 30 jours de congés payés (au prorata de votre temps de travail) et avez le droit de récupérer les jours fériés. De quoi faciliter grandement une harmonisation entre votre activité professionnelle et votre vie personnelle et familiale !
Des tâches allégées
En plus de la charge administrative, la préparation des repas et l’entretien des locaux est pris en charge. Vous pouvez alors être pleinement disponible pour les enfants.