Accueillant-e à domicile ou ailleurs, quelles différences ?
Outre les différences de statuts, le métier d’accueillant-e d’enfants aux Arsouilles se décline en trois possibilités d’emploi. Celles-ci sont toutes soumises à des conditions particulières et répondent à des réalités bien distinctes les unes des autres. En voici un aperçu.
Accueillant-e chez soi
Vous vous engagez à mettre tout ou une partie de votre domicile, à disposition de votre activité professionnelle.
Cela demande une réflexion importante qui doit impliquer les membres de votre famille : quel espace reste totalement privé ou non ? Quels sont les horaires de vos enfants ? Qui se charge de les conduire à l’école ? Que fait-on si le conjoint ou votre enfant est malade ? … Les réponses à ces questions vous sont personnelles. Elles doivent vous permettre de différencier clairement votre vie privée et votre vie professionnelle.
Chaque accueillant-e doit se conformer à l’arrêté infrastructure de l’ONE. Les bases en termes d’infrastructure pour votre domicile sont les suivantes :
- Vous devez disposer de minimum 20 m² d’espace de vie et de 10 m² d’espace de repos ;
- Des barrières doivent être installées au-dessus et en-dessous des escaliers et à tout endroit susceptible de représenter un danger ;
- Votre installation électrique doit être aux normes et contrôlée par un organisme reconnu ;
- Tout votre matériel à barreaux (lits, parc, barrière,…) doit respecter un écart maximal entre les barreaux de 6,5cm ;
- Votre espace extérieur doit être délimité et clôturé ;
- Votre poêle doit être protégé par un pare-feu FIXE.
Avant d’entamer votre dossier, une assistante sociale du service fera une visite de votre future infrastructure et envisagera avec vous les démarches administratives, l’aménagement de votre espace et votre projet d’accueil.
La capacité actuelle pour un-e accueillant-e, conventionné-e ou salarié-e, est une moyenne de 4 enfants temps plein calculée sur 4 semaines (avec un maximum de 5 enfants présents par jour).
Accueillant-e en co-accueil
Si vous ne disposez pas d’espace personnel à votre domicile, il est possible d’exercer ce métier en équipe de deux, dans un co-accueil. Il s’agit d’un lieu qui serait mis à disposition par l’un de nos partenaires (local de la commune, maison, locaux dans une école, dans une maison de repos, etc.) au profit de l’accueil de la petite enfance (tarifs négociés au préalable).
Dès la prise de poste, il est important de réfléchir ensemble à l’organisation en duo pour une collaboration optimale : comment répartir les charges, les courses et le nettoyage du milieu d’accueil ? Quels sont les horaires de chacune ? Comment se déplace-t-on pour se rendre de son domicile au travail ? Est-ce que j’adhère au projet d’accueil en cours ? Etc.
Afin que chacun-e se sente à sa place et de s’assurer du bon fonctionnement du duo, il est parfois conseillé de faire un essai dans le co-accueil avant une prise de poste effective. L’assistante sociale qui gèrera votre milieu d’accueil peut aussi vous aider à trouver une organisation adéquate en binôme.
Accueillant-e en crèche
Travailler dans une crèche, c’est avant tout intégrer une équipe d’accueillant-e-s coordonné-e-s sur place par une direction et accompagnée par une travailleuse psycho-médico-sociale.
C’est aussi travailler dans le respect des normes ONE mais également de la législation relative à l’hygiène imposée par l’AFSCA. A cet effet, le nettoyage et la préparation des repas sont pris en charge par des services spécifiques.
Enfin, l’acquisition de matériel (jeux, jouets, puériculture, etc.) est du ressort de l’établissement et non de l’accueillant-e.